Une discussion...

Publié le par penseeslibrespourplaneteasservie.over-blog.com

Il n'y a pas si longtemps, je discutais avec une amie. Nous refaisions le monde à note idée..Chose que j'adore faire, pour moi le fait de partager des idées et des opinions et très important car il permet de faire avancer les mentalités et les faits, il maintient notre réflexion. Rester dans l'ignorance et l'égocentrisme ne fera jamais tourner le monde...

Nous parlions donc de la situation de certains pays, des récents évènements en Tunisie et des pays en voie de développement qui ne rêvent que de justice et d'équité... Il n'existe rien de plus normal que de vouloir améliorer son quotidien et ses conditions de vie. La Liberté étant le minimum que je souhaite pour tout un chacun. Je suis révoltée quand je constate que encore de nos jours, le monde occidental, donc normalement "évolué", les nations qui disent pratiquer les Droits de l'Homme et les revendiquent, puissent laisser faire un certains nombre de choses qui justement atteignent ces droits de l'Homme. Le pire étant que nos dirigeants cautionnent ces faits innommables, assistent et ne font rien jusqu'au jour où le pire arrive. Les populations se réveillant, ouvrant les yeux viennent à se rebeller contre les pouvoirs et là, les pays développés réagissent et s'indignent.. Ne serait-il pas un peu trop tard pour condamner les élites au pouvoir? Il y a bien longtemps qu'une intervention était nécessaire mais rien n'a eu lieu, on a laissé faire, on a regardé de loin.. pourquoi? par peur, par égoïsme, par intérêts financiers, je ne sais pas...

Je pense que les pays qui continuent de souffrir et d'être spoliés de leurs droits fondamentaux méritent de l'aide de l'extérieur, mais ceci doit se faire sans arrière pensées comme nous faisons toujours. Il existe des moyens de les soutenir sans rien attendre en retour juste parce qu'ils sont en grande difficulté parfois. Je ne parle pas d'argent ni de nourriture mais de les aider à développer leurs infrastructures par exemple ou leur économie car se sont des pays qui possèdent souvent des ressources dont nous avons besoin. Les populations sont souvent surexploitées par leurs dirigeants, nous avons le devoir de faire preuve d'altruisme envers elles et de les soutenir de quelque manière que ce soit. Il existe déjà des solutions mises en place par des associations, je pense notamment à celle de Daniel Balavoine qui oeuvre pour forer des puits et que les peuples puissent cultiver leur propre nourriture.

Ces solutions sont réalistes et envisageables et je me demande pourquoi les sociétés en avance et qui bénéficient de progrès techniques important ne partagent pas leur savoir faire, si ce n'est pour conserver cette avance et continuer à exploiter et spolier les autochtones.. Il serait tellement plus équitable de mettre en commun tous nos savoirs faire, de partager nos connaissances.. Le monde serait tellement plus juste si nous étions tous sur le même pied d'égalité, nous pourrions en apprendre je pense beaucoup de ces populations, nous occidentaux qui sommes dénaturés par nos modes de consommation, notre mode de vie qui exige toujours plus de nouveautés...

Je rêve de ce monde de partage et d'association des cultures pour un monde meilleur.. mais mon amie m'a ramené à la dure réalité.. Je continue d'en rêver même si cela ne risque pas de se produire de si tôt.. 

Il est à nous de changer certains faits.. Ne nous demandons ce que notre planète peut faire pour nous mais demandons-nous ce que nous pouvons faire pour elle....

Publié dans Changer le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article