Abus des sociétés "évoluées"

Publié le par penseeslibrespourplaneteasservie.over-blog.com

J'aime regarder les documentaires pour m'informer de ce qui se passe dans le monde et découvrir des contrées inconnues ou méconnues... Très récemment, je suis tombée par hasard sur un de ceux qui vous font découvrir la nature sous ses meilleurs aspects... ou tout le contraire..

Dans celui ci, le téléspectateur pouvait découvrir des mines de  coltane, minerai nécessaire à la fabrication des téléphones portables, ordinateurs  portables, consoles de jeu et réacteurs nucléaires.. 

Ce qui est le plus révoltant, ce sont les conditions d'exploitation de ce minerai. A des dizaines de mètres de profondeurs, les mineurs descendent par un boyau creusé dans la terre pour remonter respirer quelques bouffées d'air toutes les heures. Par temps de pluie, les risques augmentent encore plus car les éboulements peuvent survenir très rapidement, ils risquent donc leur vie et leur santé à chaque instant.. Mais le pire, c'est l'emploi d'enfants pour "récolter" cette ressource. Toute la journée les pieds dans l'eau à la surface mais dans des conditions terribles et pour un salaire de misère, seulement 1 ou 2 euros par journée de douze heures sept jours sur sept, alors que le seul rêve de ces enfants est d'aller apprendre à l'école.. ces personnes, enfants ou adultes sur-exploités travaillent pour alimenter un trafic que nous, occidentaux et soit disant civilisés, nous cautionnons par nos actes d'achat et notre sur-consommation.. Les matériaux sont envoyés plus ou moins légalement dans nos pays et l'argent des échanges sert à alimenter les conflits intérieurs de ce pays par l'achat d'armes.. et les mineurs sont persuadés que cela sert à la fabrication de maisons...

Lamentable de laisser encore ce genre de trafic Humain avoir lieu de nos jours, car il n'existe pas d'autre mots pour qualifier de telles actions. Il est normal de fournir du travail pour que les pays dans ces conditions évoluent économiquement et humainement mais cautionner et profiter de genre de situation est tout simplement inadmissible, répugnant..

 

Merci dans tous les cas à ceux qui ont le courage de faire ce genre de reportages et d'informer le public, même si la partie de la population informée est infîme..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article